La Politique en Bulgarie

Analyses

La Politique en Bulgarie

Bulgarie, située dans les Balkans de l’est, a fait l’objet d’une lente et douloureuse transition vers une économie de marché depuis la fin du régime communiste.

Chrétien orthodoxe, une prédominance Slave langue pays, la Bulgarie a été le berceau de l’alphabet cyrillique, qui y a été créé vers la fin du 9ème siècle après.

Il a été longtemps influencée par la culture Byzantine, puis a fait partie de l’Empire Ottoman pendant 500 ans avant d’obtenir son indépendance au XIXe siècle.

Après la seconde guerre mondiale, il est devenu un satellite de l’Union soviétique, mais est maintenant un pays membre de l’UE et l’OTAN.

FAITS

République de Bulgarie

Capitale : Sofia

  • La population 7,4 millions
  • Superficie 110 994 km2 (42 855 miles carrés)
  • Langue principale Bulgare
  • Religion principale Christianisme
  • Espérance de vie 71 ans (hommes), 78 ans (femmes)
  • Monnaie lev
Getty Images

DIRIGEANTS

Président : Rumen Radev

Bulgarian President Rumen Radev Image du droit d’auteur AFP

Rumen Radev est devenu le cinquième Président démocratiquement élu de la Bulgarie quand il a prêté serment pour un mandat de cinq ans en janvier 2017.

Un commandant de l’armée de l’air ancien, M. Radev est un nouveau venu à la politique qui s’est présenté comme candidat indépendant avec le soutien de l’opposition socialiste.

Sa victoire à l’élection présidentielle a conduit à la démission du premier ministre Boyko Borisov et des élections législatives anticipées.

M. Radev a promis de maintenir la position de la Bulgarie en tant que membre de l’Union européenne et l’OTAN tout en améliorant aussi historiquement importants liens avec la Russie.

Dans son discours d’investiture, M. Radev a souligné la nécessité d’assurer la continuité et se sont engagés à travailler pour une « société unie au nom de la démocratie ».

Premier ministre : Boyko Borisov

Bulgarian Prime Minister Boyko Borisov Image du droit d’auteur Getty Images

Boyko Borisov devient premier ministre pour la troisième fois en mai 2017 après la victoire de son parti GERB lors des élections législatives du composant logiciel enfichable avril.

M. Borisov, qui est le fondateur du GERB, devint premier ministre en juillet 2009. Parti GERB de M. Borisov a formé une coalition avec les patriotes Unis – un regroupement d’anti-immigrés.

Il est un ancien garde du corps qui a gravi les échelons dans le département de police de Sofia et le ministère de l’intérieur. Il a été maire de Sofia de 2005 à 2009.

MÉDIAS

Bulgarian newspaper front pages
Géants des médias du monde entier ont un intérêt dans le marché animé de la radiodiffusion de la Bulgarie. TV est le média le plus populaire.

Médias internationaux du groupe CME courses bTV, canal de plus regardée de la Bulgarie. La société scandinave MTG exploite nationale station Nova TV.

Il y a plusieurs télévisions régionales privées et nombreuses stations de radio privées. Câble et par satellite sont les plates-formes de distribution principale. La propriété des médias est concentrée entre une poignée d’individus.

 

Une chronologie des principaux événements

500 ans avant J.C. – tribus thraces s’installent dans le sud de la Bulgarie. Ils sont subjugués par la suite par le roi macédonien Alexandre le grand, puis par l’Empire romain.

681 – État bulgare établis.

890s – la plus ancienne forme de l’alphabet cyrillique – versions ultérieures qui sont maintenant utilisées dans des dizaines de langues slaves – est créé par les érudits bulgares.

1018-1185 – Bulgarie fait partie de l’empire byzantin.

1396 – Empire Ottoman achève la conquête de la Bulgarie. Cinq siècles suivants sont connus comme l’ère du « joug turc ».

1876 – soulèvement dans tout le pays contre la domination ottomane est violemment réprimée.

1878 – traité de San Stefano – signé par la Russie et la Turquie à la fin de leur guerre de 1877-78 – reconnaît une Bulgarie autonome.

1878 – traité de Berlin crée beaucoup plus petite principauté bulgare. Roumélie orientale reste sous domination ottomane.

1886 – Roumélie orientale est fusionné avec la Bulgarie.

Légende de l’image En 1941, les troupes allemandes envahissent la Bulgarie
1887 – Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha élu prince.

1908 – Bulgarie déclare un royaume indépendant. Ferdinand prend le titre de tsar.

1914-18 – World War I. Bulgarie s’allie avec l’Allemagne. Quelque 100 000 soldats bulgares sont tués, les plus lourdes pertes par habitant de n’importe quel pays impliqués dans la guerre.

La seconde guerre mondiale – 1939-45 armée soviétique envahit la Bulgarie occupée par les allemands en 1944. Front de la patrie soviétique-soutenu prend le pouvoir.

1946 – monarchie abolie dans l’organisation d’un référendum et de la République a déclaré. Parti communiste remporte les élections. Georgi Dimitrov a élu premier ministre.

Longtemps leader

Todor Zhivkov a été chef de file du bloc soviétique plus anciens

  • 1954-89 : chef du parti communiste
  • Président de 1971 à 1989

Dies leader ex-communiste de la Bulgarie

État de style soviétique

1947 – nouvelle constitution le long des lignes soviétiques en fait état à parti unique. Secteurs de l’économie et l’industrie nationalisée.

1954 – Todor Zhivkov devient Secrétaire général du parti communiste. La Bulgarie devienne allié indéfectible de USSR.

1971 – Jivkov devient président.

1978 – Georgi Markov, un journaliste de la BBC World Service et dissident bulgare, meurt à Londres après avoir apparemment être injecté avec le poison de la pointe d’un parapluie.

1984 – gouvernement de Jivkov tente de forcer une minorité turque d’assimiler et de prendre des noms slaves. Beaucoup résistent et en 1989, quelque 300 000 fuir le pays.

Fin de l’ère communiste

1989 – réformes en Union soviétique inspirent les demandes de démocratisation.

Jivkov évincé. Multipartisme introduit. A formé Union opposition des Forces démocratiques (UDF).

1990 – la crise économique. Parti communiste se réinvente comme la parti socialiste bulgare (BSP) et gagne les élections parlementaires libres.

Le Président Petar Mladenov démissionne et Parlement nomme UDF Zhelyu Zhelev.

Gouvernement de BSP s’effondre au milieu de manifestations et de grève générale.

1991 Nouvelle constitution proclame la Bulgarie une République parlementaire et propose une gamme large des libertés.

UDF remporte les élections.

1992 – Jeliev devient premier directement élu Président de Bulgarie. UDF gouvernement démissionne. Lyuben Berov dirige le gouvernement de pays tiers.

Todor Zhivkov condamné à sept ans de prison pour corruption dans le bureau.

1993 – programme de privatisation de masse.

1994 – BSP revient au pouvoir en général élection.

1995 – Zhan Videnov de BSP devient premier ministre.

Crise économique

1996 – la crise financière. Petur Stoyanov remplace Zhelev comme président.

Cour suprême bulgare renverse la condamnation de Jivkov.

Videnov démissionne comme premier ministre et président de la BSP.

1997 – les protestations de masse au cours de la crise économique. L’opposition boycotte le Parlement et appelle à des élections.

Gouvernement intérimaire installé jusqu’aux élections, lorsque le chef de l’UDF Ivan Kostov devient premier ministre.

Monnaie bulgare rattachée au deutschemark.

1999 – demolition prolongée tente le mausolée en marbre du premier dirigeant communiste Georgi Dimitrov devenir blague nationale.

2000 – procureurs post-communiste classer le cas de Georgi Markov. En décembre, Markov est attribué plus élevée de la Bulgarie d’honneur, l’ordre de Stara Planina, pour sa contribution à la littérature bulgare et son opposition aux autorités communistes.

2001 Juin – parti de l’ancien roi Siméon II, Mouvement National Siméon II, remporte les élections législatives. Simeon devient premier ministre en juillet.

2001 Novembre – la marche par le biais de Sofia le 100e jour de premiership de Siméon, disant qu’il n’a pas amélioré les conditions de vie.

Chef du parti socialiste Georgi Parvanov remporte la présidence lors d’une élection avec le taux de participation le plus bas depuis la chute du communisme. Il a vœux pour améliorer la vie des gens et à accélérer l’entrée de l’UE et l’OTAN.

2001 Décembre – le Parlement s’engage à détruire les missiles de fabrication soviétique de la fin de 2002, avant l’adhésion à l’OTAN.

2004 Mars – Bulgarie est admise à l’OTAN.

2005 Août – parti socialiste dirigé par Sergei Stanishev en tête du scrutin aux élections législatives. Après des semaines de querelles principaux partis signent un accord de coalition, en vertu de laquelle il devient premier ministre.

2005 Décembre – le contingent bulgare de 400 soldats d’infanterie légère laisse Iraq. En février 2006, Parlement accepte d’envoyer une unité de gardes sans combat.

2006 Décembre – fonctionnaires bulgares condamnent condamnations à mort a remis cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien par un tribunal libyen. Les six ont été reconnus coupables d’infecter volontairement les enfants libyens avec le virus VIH.

Jointures de Bulgarie EU

2007 Janvier – la Bulgarie et la Roumanie rejoindront l’Union, levant l’adhésion à l’UE à 27.

2007 Juin – la Commission européenne appelle à la Bulgarie de faire davantage pour lutter contre la corruption.

2007 Juillet – les condamnations à mort contre six travailleurs médicaux étrangers dans le cas de VIH en Libye sont commuées en prison à perpétuité. Ils sont rapatriés en Bulgarie en vertu d’un accord avec l’Union européenne.

2008 Février – rapport intérimaire de la Commission européenne dit la Bulgarie et la Roumanie n’ont pas démontré de résultats probants dans leurs disques anti-corruption.

2008 Mars – Union européenne gèle quelques subsides de l’infrastructure sur la corruption dans l’Office de la circulation.

2008 Avril – Union européenne demande à la Bulgarie de prendre des mesures urgentes après deux meurtres gangland éminents, y compris un personnage principal dans l’industrie nucléaire.

Ministre de l’intérieur Rumen Petkov démissionne sur policiers accusés de transmettre des secrets d’Etat à patrons du crime allégué.

Gouvernement remaniée afin de lutter contre la criminalité organisée et la vague d’assassinats de contrat. Ambassadeur en Allemagne, Meglena Plugchieva, nommé député premier ministre sans portefeuille chargé de superviser l’utilisation des fonds européens.

Examen EU

2008 Juillet – la Commission européenne suspend l’aide communautaire d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros après que la série de rapports critique le gouvernement bulgare pour avoir omis de prendre des mesures efficaces contre la corruption et la criminalité organisée.

2008 Septembre – Commission européenne définitivement bandes Bulgarie de la moitié de l’aide gelé en juillet ce qu’il dit est l’incapacité du gouvernement à s’attaquer à la corruption et le crime organisé.

2009 Janvier – différend gazier de la Russie avec l’Ukraine coupe fournitures en Bulgarie, ce qui entraîne une pénurie sévère énergie durant plusieurs semaines et une colère généralisée à des politiques énergétiques du gouvernement.

2009 Juin – Rallye de travailleurs pour protester contre la gestion du gouvernement de la crise économique.

Gouvernement de centre-droit

2009 Juillet – élection générale est remporté par le parti GERB de centre-droit dirigé par le maire de Sofia Boiko Borisov.

2010 Janvier – Boris Tsankov, un éminent journaliste qui s’est spécialisé dans les rapports sur la mafia en Bulgarie, est abattu à Sofia.

2010 Juin – Union européenne déclare préoccupé par la fiabilité des statistiques nationales bulgares et affirme que ceux-ci peuvent devoir être soumis à un examen EU.

2010 Juillet – ancien PM Sergei Stanishev est accusé de ne pas retourner les fichiers contenant des secrets d’Etat relatives à la sécurité et le crime organisé, après avoir perdu l’élection de 2009 et est accusé d’une mauvaise manipulation de documents classifiés.

2010 Décembre – une commission nommée par le gouvernement estime que 45 diplomates bulgares de haut rang étaient des agents des services secrets durant l’ère communiste.

France et bloc Allemagne Bulgarie d’adhérer à la zone Schengen sans passeport, disant : il doit continuer à progresser « irréversible » en lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

2011 Septembre – manifestations Anti-Roms à Sofia et ailleurs après la mort d’un jeune homme qui a été frappé par un camion conduit par des proches d’un Caïd de la Roma.

2011 Octobre – Rosen Plevneliev, du parti GERB centre-droit du premier ministre Borisov, bat le candidat socialiste à l’élection présidentielle.

2012 Janvier – Bulgarie devienne le deuxième pays européen après la France d’interdire les forages d’exploration pour le gaz de schiste en utilisant la méthode d’extraction appelée « fracking » après un vote parlementaire écrasant.

2012 juillet – un kamikaze présumé tue cinq touristes israéliens et un chauffeur bulgare sur un bus dans la station de la mer noire de Burgas.

2013 Janvier – un référendum controversé sur l’opportunité de construire une deuxième centrale nucléaire bulgare est invalidé par le faible taux de participation.

Chutes de gouvernement Borisov

2013 Février – les autorités bulgares affirment que l’attaque suicide de Burgas était probablement le travail du groupe libanais Hezbollah. Le Hezbollah lui-même nie l’allégation.

Premier ministre Borisov démissionne après que 14 personnes sont blessées lors d’affrontements avec la police aux protestations anti-austéritées.

2013 mars – après avoir échoué à convaincre aucun des dirigeants des principaux partis politiques pour former un gouvernement, le Président Plevneliev nomme un gardien du cabinet dirigé par Marin Raikov, l’Ambassadeur en France. Il est chargé d’organiser de nouvelles élections.

2013 Mai – le parti Gerb de centre-droit de l’ancien premier ministre Boyko Borisov étroitement bat le parti socialiste aux élections législatives, mais bien en deçà de la majorité. Les socialistes un soutien parlementaire à un gouvernement de technocrate dirigé par Plamen Oresharski.

2013 Juin – des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue pendant cinq jours sur la nomination du magnat des médias controversé Delyan Peevski à la tête de l’Agence de sécurité nationale. Parlement annule la nomination mais continue une manifestation antigouvernementale.

2013 juillet – semaines de protestations sur la corruption aboutissent à un blocus du Parlement et des affrontements avec la police.

EU la liberté de mouvement

2014 Janvier – bordures transitoires sur le droit des Bulgares de travailler et de recevoir des prestations à certains membres de l’UE, en place depuis la Bulgarie a rejoint le bloc en déchéance 2007.

2014 Juin – crise bancaire. Rumeurs de pénurie de liquidités provoquent panique et fonctionne sur les grandes banques.

2014 Juillet – premier ministre Plamen Oresharski descend après un peu plus d’un an au bureau, ouvrant la voie à une élection.

2014 Octobre – une élection anticipée non concluante produit un Parlement divisé entre un record de huit parties.

2014 Novembre – retours de Boïko Borissov à la Primature comme sa coalition de formes du parti Gerb avec son compatriote Bloc réformiste de centre-droit.

2014 Décembre – Russie chutes de plans pour le gazoduc South Stream en raison de l’opposition de l’EU. Le projet planifié pomper le gaz russe à travers la mer Noire via la Bulgarie, en contournant l’Ukraine.

2015 Janvier – Bulgarie dit qu’elle prolongera une clôture controversée le long de sa frontière avec la Turquie de 80 km pour aider à endiguer le flot d’immigrants illégaux.

2016 novembre – socialiste Rumen Radev remporte l’élection présidentielle, provoquant la démission du premier ministre Boyko Borisov.

2018 Janvier – le Parlement renverse un veto présidentiel sur la législation de lutte contre la corruption, ouvrant la voie à la création d’une unité spéciale pour lutter contre les abus de haut niveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *